top of page

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Cette stratégie marketing devenue très populaire au cours de ces dernières années, se définit comme un ensemble d'actions marketing ayant pour but d'attirer de nouveaux clients en créant du contenu utile, éducatif, répondant à un vrai problème ou tout simplement divertissant et fun.



Il s'agit de bien connaître ses marchés cibles voir ses personas (intérêts, valeurs, frustations, habitudes de consommation, en plus des besoins), pour l'aider à prendre sa décision d'achat. Ainsi, au lieu de courir après vos clients dans des campagnes de prospection de type outbound marketing, vous offrez des ressources (outils, conseils, recommandations) qui pourront l'aider à venir vers vous naturellement.







Contrairement à l'outbound marketing, qui est une stratégie plus traditionnelle, visant à aller vers le client et lui proposer ses produits, par le biais des médias (TV, radio, presse, salons, etc).


L'inbound marketing répond à un besoin client en lui proposant des solutions concrètes à ses problèmes tout en réduisant son ignorance sur le sujet. L'outbound marketing va créer un désir, que le client en ai besoin ou non sur le moment.


L'inbound marketing va donc s'appuyer sur une stratégie de contenu et sur une stratégie de distribution omnichannel.


Mais concrètement, comment mettre en oeuvre une stratégie de ce type dans votre organisation? Par la "dividing approach", c'est-à-dire la capacité à moduler votre contenu en fonction de vos plateformes, format, messages et cibles, de manière à parler le même langage que vos marchés cibles. Votre profonde connaissance de ceux-ci est donc clé!


Vous allez diffuser vos conseils, recommandations, outils sur l'ensemble de vos canaux digitaux, en les modulant.


Voici les 5 canaux les plus efficaces


1.La stratégie SEO

Elle va vous permettre d'adapter votre site Internet en fonction des mots clés utilisés par vos clients lorsqu'ils entrent leurs besoins dans la barre de recherche Google. Le référencement de votre site Internet est donc une des étapes les plus importantes dans une stratégie d'inbound marketing.


2.Le blog

Tenir un blog est un des meilleurs moyens de faire de l'inbound marketing. Appuyez-vous sur votre connaissance des problèmes rencontrés par vos cibles et comparez-les aux informations de Google trends (qui répertorie les mots tendances pour trouver des sujets pertinents) pour écrire des articles de blog utiles à la fois pour vos cibles et pour les moteurs de recherche. Ici, le contenu est roi! A vous d'être ludique, divertissant mais aussi judicieux pratique, tout en étant didactique. Pour de vrais résultats, il faudrait écrire dans l'idéal 4 articles par semaine avec des sujets variés. N'hésitez pas à créer des partenariats avec d'autres bloggeurs pour créer une spirale de visibilité positive !


3.La stratégie des réseaux sociaux

Maintenant que vous connaissez bien vos clients, vous connaissez leurs habitudes de consommation d'informations digitales. Si vous avez des clients B2B, peut-être que vos clients sont davantage sur LinkedIn et Facebook ? Instagram devient également unne bonne platforme dans le vin ou les agences marketing par exemple. Si vous avez des clients B2C, inspirez-les via des tableaux Pinterest ou des reels Instagram voire TikTok. Le tout est de monter un planning mensuel pertinent, varié, ludique et éducatif, adapté aux formats et manières d'écrire des plateformes.


4.Les emailings et la stratégie CRM

Les emailings restent le moyen de faire venir les clients à soi, si et seulement si votre CRM est à jour et que donc vous êtes en mesure de créer des segments clairs. Vous pourrez ainsi moduler votre discours, planifier correctement et fréquemment.


5.Les outils ou échantillons gratuits

Le meilleur moyen de donner envie de vous connaître, c'est de proposer une prestation gratuite, pour essayer et tester. Le client se rendra compte par lui-même de la qualité de vos prestations et aura naturellement tendance à l'acheter.



Pour vous aider

SAMO Agence Marketing vous accompagne dans votre stratégie d'inbound marketing. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!













7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page