top of page

De l'importance de l'inspiration et des Mood Boards en Marketing

L'inspiration est le catalyseur de la créativité. Il déclenche un déclic inspirationnel qui génère l'idée fondatrice de tout projet.

Mais comment la booster?


Le marketing utilise depuis sa naissace des Mood Boards ou cahiers d'inspiration. Traditionnellement conçus par des graphistes, ils se généralisent et peuvent être utilisés par l'ensemble des membres de vos équipes pour lancer des projets. Pensés comme un montage ou collection de concepts tendances, idées et réflexions sous formes d'éléments graphiques, les Mood Boards permettent de compiler toutes les inspirations et donc de booster le pouvoir de création du style des concepts identitaires.





En phase stratégique, leurs objectifs sont destinés à vous donner les grandes lignes esthétiques d’un projet pour monter votre image de marque ou branding: ils donnent des pistes pour définir le logo, le slogan, la charte graphique, l'identité visuelle et parfois verbale du concept identitaire de votre projet ou storytelling. En somme, votre ambiance et identité graphique.

En phase tactique, ils permettent de définir le "look-and-feeling" d'une campagne.

Et en phase opérationnelle, ils aident à définir la charte de vos prises de photos ou vidéos ou brochure par exemple.


Son point fort est qu'il n'a pas de limite et ne suit pas de règles. Citations ou typographies, montage photo, ou collage papier, des matières organiques ou surposition digitale, textures ou même sculpture, toutes ces informations peuvent nourrir un Mood Board pour alimenter la créativité.

Naturellement, ils se déclinent par type de projet ou de business: création d'un logo ou d'un site internet, lancement de produit, d'hôtel, de gamme de vin, communication sur un festival ou un partenariat...

Il peut être physique, sous forme de découpages collés sur un tableau.

Mais également et surtout digital. Des outils comme Pinterest, Canva, Adobe Express.


Notre conseil serait de :

  • trouver un titre au Mood Board et une thématique clair (lancement d'un hôtel en bord de plage, rénovation d'un restauarant végétarien, etc.)

  • penser à une organisation facile à suivre et en tiroir, au sens où vous pourrez ainsi facilement ajouter des éléments au fur et à mesure de l'avancement de votre projet

  • diversifiez vos sources : recherche internet, photos, montages, découpages, etc.

Belle quête d'inspiration à vous toutes et tous !


Pour vous aider


SAMO Agence Marketing vous accompagne dans votre recherche d'inspiration en vous proposant des SAMOodBoards sur Instagram deux vendredis par mois, en téléchargement gratuit sur notre page des outils gratuits. Enfin, n'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page