top of page

Enjeux et Tendances Marketing 2023

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Nous n’avons plus le choix, 2023 sera l’année du renouveau : nouvelles frontières marketing hybrides, nouveaux besoins clients à la recherche du mieux-être authentique, nouvelle exigence des entreprises pour du contenu uniquement qualitatif, unique et précis, nouvelle quête d’une durabilité holistique et complète.



Une conjonction d’éléments nous poussent à sortir urgemment de notre zone de confort:

  • La fin des cookies en cours : élimination des cookies tiers pour les remplacer par de nouvelles méthodes de ciblage garantissant la confidentialité des utilisateurs,

  • Le besoin de plus en plus accru des clients finaux de redevenir acteur de leur consommation : recherche de mieux-être ; choix en phase avec leurs valeurs ; choix d’expérience holistiques où il sentira une connexion émotionnelle de type « trigger » c’est-à-dire déclenchant une prise de décision impactante ; sélection de produits/services de très haute qualité quitte à réduire son budget

  • La démocratisation et l’accès facilité à des technologies jadis hors de portée : AI ; vidéo maker ; l’univers des métaverses


Comment sortir du lot en 5 axes:


1. Le marketing d’influence

S’associer avec la renommée d’un influenceur mettant en avant sa personne ne suffit plus pour améliorer sa notoriété. Car il s’agit de sa propre crédibilité qui est en jeu. Ainsi, la tendance est de s’associer avec des influenceurs qui mettent en avant leur style de business (une manière de rédiger, une manière de présenter des tendances mode, une manière de filmer, un style de photoshooting particulier,etc.).

4 critères pour les sélectionner :

  • Portée : combien de personnes vont-ils recevoir le message

  • Engagement : leur communauté interagit-elle vraiment aux publications ?

  • Pertinence : leur audience est-elle alignée avec la mienne ?

  • Authenticité : l’influenceur est-il vrai ?


Des exemples d’influenceurs qui comptent :

  • Dans la mode : @masoomminawala, MasoomMinawala.Com

  • Dans le copywritting : @blogboheme

  • Dans la photo : @liolaliola ou @norrisniman ou @jeromegalland

  • Dans l’expérience originale : @vistoriadauberville

  • Dans la gastronomie : @addict_healthylife


Pour un état des lieux complet du canal, je vous conseille l’excellente étude de BDM en partenariat avec Stellar ICI


2. Le marketing expérientiel

Ou comment mettre en scène votre produit/service dans une vraie expérience holistique. Le secteur le plus parlant dans ce domaine est le secteur de l’hôtellerie, notamment de luxe, où communiquer sur une mise en avant d’un lieu de vie de type écosystème prend tout son sens : je viens non pas uniquement pour dormir ou manger mais pour éveiller mes sens et explorer des expériences nouvelles.


En un mot se reconnecter à ses émotions profondes.


Le What Else de Nespresso est un exemple le plus courant ou en ce moment le Père Noël. Mais aussi tous les pop-store ou restaurants….L’avenir de la consommation en général ?


3. L’intelligence artificielle appliquée

L’IA fait maintenant partie de notre quotidien, sans même que nous nous en rendions compte. Analysons et décortiquons cette pratique pour l’appliquer à notre domaine. Je veux monter une Académie en ligne ?


L’AI me permettra de créer des plateformes d'apprentissage adaptatives ou des robots conversationnels par exemple.


Le rapport d’Accenture à ce sujet est très explicite et parlant ICI

Essayez le nouveau ChatGPT , le rendu est littéralement bluffant...


4. Les employés sont les ambassadeurs

Henry Ford l’avait déjà compris et nous devons conseiller aux marques de davantage tirer parti de la formidable population que constitue l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.


De la proposition de contribuer au blog entreprise à l’autorisation contrôlée de publication sur les réseaux sociaux corporate (via un guide de publication par exemple), le visage humain que représente cette population reste le meilleur ambassadeur.


A nous de capitaliser positivement sur cet exceptionnel levier !


5. Le Métaverse

Le Métaverse propose un monde à la croisée entre le réel et Internet, un monde où la création d’une expérience client de réalité virtuelle et immersive est possible.


Plusieurs manières existent : avoir recours à la réalité augmentée, utiliser l’impression 3D (pour matérialiser des produits physiques achetés dans le Métaverse), utiliser les NFT et la blockchain pour créer un pont entre achat dans le Métaverse et produits physiques




Comment SAMO Agence Marketing peut vous aider:

Pour toutes ces raisons, SAMO Agence Marketing va lancer la SAMO Mov’ 2023 Attitude, un ensemble d’actions pleines de surprises et d’innovations, pour vous accompagner vers le succès!

Restez connecté en 2023 pour adopter la SAMO Mov’ Attitude !



16 vues0 commentaire
bottom of page