top of page

Comment monter des offres impactantes ?

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Vous avez cartographié vos cibles personas et vous avez une vision claire de vos différents profils de clients?

Il est maintenant temps de leur proposer des prestations qui vont leur parler de manière authentique et durable.


Avant de rentrer dans le comment, voici un petit rappel de ce qu'est un produit!

  • Le produit est un bien (tangible ou matériel) ou un service (intangible ou immatériel), résultant de la production, offert sur un marché dans le but de satisfaire un ou des besoins.

  • Un produit à 3 dimensions : technique (le bien tangible), d’usage (la satisfaction client), psychologique et sociologique (la symbolique)

  • La gamme de produits permet de lancer deux stratégies : augmentation de la largeur de produits (stratégie généraliste) ou de profondeur (stratégie de spécialiste) mais aussi stratégie de développement (consolider la position de sa marque), l’adaptation (maintenir un positionnement compétitif) ou la réduction (se débarrasser de produits non rentables)

  • Le service, lui est « Activité ou prestation soumise à un échange, essentiellement intangible et qui ne donne lieu à aucun transfert de propriété. Un service peut être associé ou non à un produit physique ».

  • L’expérience, quant à elle, propose une offre globale et holistique, au sens où touchant l’ensemble des 5 sens


Vous l'avez compris, notre objectif est de créer une expérience englobant à la fois votre produit et vos services, intégrant à la fois son côté pratique et émotionnel. En effet, si vous vendez des chaussures de type tongue en vantant les mérites de sa résistance ou de sa large gamme de couleurs, c’est bien. Mais si vous vendez la promesse de passer des vacances inoubliables grâce à la robustesse de vos tongues c’est encore mieux ! Prenez de la hauteur et voyez globalement ce qui va inspirer et faire rêver votre client. Certes, il faut pouvoir résoudre son problème d’avoir des tongues pratiques et jolies pour marcher sur la plage, mais il faut aussi toucher son émotion et son désir de s’évader, se relaxer au soleil…


Mais comment ? Nos équipes répondent à cette problématique en 2 étapes !


  • Suite au travail sur la segmentation/ciblage/positionnement, définissez le produit/service/expérience SIGNATURE, c’est-à-dire celle qui reflète l’expérience holistique de votre projet et qui sera mise en avant toute l’année. Cette expérience signature regroupera :

    • Ce dont votre client a besoin de manière pratique et consciente

    • et ce dont il recherche de manière émotionnelle et inconsciente


  • Déclinez ensuite votre portefeuille d’expériences complet :

    • Expérience signature

    • Expériences permanentes

    • Expériences temporaires (qui varient en fonction des moments forts de l’année comme la fête des Mères, Pâques, etc.)

    • Expériences saisonnières (qui varient en fonction des événements importants de votre marché comme les Jeux Olympiques, un festival de jazz, etc.)

    • Éventuellement expérience Haute Couture


Ensuite, et sur la base de la définition de vos cibles personas et de votre portefeuille d’expériences, vous pouvez moduler vos expériences en fonction de vos cibles. Votre expérience signature se déclinera pour la cible famille ou couple, vos chocolats en coffret cadeau naissance, etc. Vous pouvez utiliser une matrice de segmentation pour matcher le bon produit à la bonne cible.


Enfin, il ne vous reste plus qu’à reprendre votre fichier des orientations, objectifs et actions pour positionner les expériences à mettre en avant durant l’année (colonne « date de publication/deadline).


A vous de jouer !


Pour vous aider


SAMO Agence Marketing propose de vous accompagner pas à pas dans la définition de vos produits services offres expériences. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page