top of page

Qu'est qu'un bon Leader?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Beaucoup pense que le Leader naît Leader, que cela fait partie de sa personnalité profonde : le monde serait divisé entre les Leaders et les Suiveurs...

C'est bien sûr complètement erroné, nous savons maintenant que le Leader est celui qui possède les 5 éléments suivants.



1.Il se connait très bien et a pris le temps de se trouver

Le Leader est une personne qui a dédié du temps à comprendre son fonctionnement intrinsèque, pour mieux d'adapter et contribuer au monde dans lequel il vit.

  • Suis-je une personne qui ressent un appel intérieur ou qui répond à une force extérieure ?

  • Suis-je une personne qui a besoin d'être en collectivité ou suis-je plutôt solitaire ?

  • Dans quelle situation je me sens le plus à l'aise?

  • etc.

L'objectif final est de définir ses piliers fondateurs pour mieux comprendre comment avancer sans peur.

Admettons par exemple qu'une personne comprenne que ses 2 piliers sont : la connaissance globale, la force intérieure et la capacité à se faire des alliés. Elle va alors monter des équipes qui vont compléter ses forces, rechercher des ressources qui seront davantage dans le détail et la précision, qui vont sentir les forces extérieures et qui pourront être très autonomes.


Un puissant outil pour aider dans cette compréhension de soi est l'énnéagramme, une matrice au-delà de la simple cartographie des personnalités car elle intègre les dimensions émotionnelles et rationnelles.


2.Il sait qu'il a besoin d'une équipe

Le Leader a la conviction profonde qu'il ne peut agir seul, que la conjonction des talents qui vont compléter ses propres compétences est la recette de la réussite. C'est la raison pour laquelle cartographier ses piliers l'aide à s'entourer! Il est aussi doué d'une forte capacité à enseigner ou partager clairement ses idées tout en encadrant de manière bienveillante.


3.C'est un coach doué d'empathie

Le Leader est rarement un petit tyran qui donne des ordres et attend de ses ressources qu'elles les suivent. Tout au contraire, il va comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure, avoir une attitude empathique, c'est-à-dire de compréhension de ses pairs, et les amener à se surpasser pour le bien du projet collectif.


L'outil privilégié pour amener à ce type de situation est les nouvelles formes de séminaire. Les séminaires sur l'Art ou le Yoga mettent l'ensemble de l'équipe au même niveau: tous peuvent avoir une inspiration qui va résonner et aider à ses prises de décision.


4.Il a une vision claire du chemin à suivre

Le Leader, s'il arrive à bien se connaitre, à comprendre qu'il agit pour le monde qui l'entoure et donc en tant que coach empathique, sent intuitivement quel est le chemin à prendre. Le résultat ou la décision finale n'est pas l'objectif mais la voie à emprunter l'est. De ce fait, les problèmes ne sont que des obstacles destinés à renforcer notre confiance en ce chemin.


Un outil efficace pour suivre ce chemin est l'intuition. Et se reconnecter avec son intuition passe par la méditation. Méditer permet simplement de faire le vide en soi, à penser au néant. Le chemin à prendre se dessine ainsi intuitivement.


5.Il sait prendre des décisions

Enfin, au vu de la somme des 4 premiers point, le Leader sait prendre des décisions pour son entourage, pour son projet et pour lui. Il est acteur de ses propres choix et pense sans peur de la perte ou du regard des autres. Tout est fluide en lui. Cette sensation s'appelle la résonance intérieure, qui l'épanouit au quotidien, le rend juste et intègre.



Pour vous aider

SAMO Agence Marketing vous accompagne sur ce chemin. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!






6 vues0 commentaire
bottom of page