top of page

Oenotourisme l Pourquoi est-la tendance touristique la plus prometteuse ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

L'oenotourisme est le concept touristique développé autour du tourisme, de l'hôtellerie, du vin, et de la gastronomie.

Les prestations touristiques impliquées par ce concept né en 1970 en Californie aux USA se transforment maintenant en véritable expérience touristique holistique, reflétant les particularités de la zone viticole.

Si le but est de toujours faire découvrir le vin, ses terroirs, et sa culture viticole, les expériences touristiques proposent aussi d'aller à la rencontre des acteurs de ce vin, de nouer des relations authentiques et vraies, et d'explorer un patrimoine culturel, archéologique voire même scientifique!

Vous l'avez compris, l'oenotourisme surfe sur les nouveaux besoins des consommateurs post-covid: besoin d'authenticité, retour à la Nature vraie, consommer local, être acteur de ses vacances, réduire les intermédiaires, etc.



Aussi et surtout, vivre une expérience oenotouristique est l'assurance d'être toujours agréablement surpris! Outre la découverte des vins, le touriste pourrait dormir au milieu des vignes, en haut d'arbres centenaires, découvrir une gastronomie fine et raffiné et de saison, explorer une région souvent méconnue riche en musée, sites archéologiques en vélo par exemple, etc. Les propositions sont infinies et n'ont de limite que la créativité des propriétaires! Et donc de ses équipes marketing ! Ainsi, de nombreux partenariats peuvent être noués avec des acteurs locaux, ce qui tend à développer l'activité de la région et promouvoir le patrimoine local.


Atout France, l'organisme de développement du tourisme en France en a fait une de ses orientations stratégiques 2023, ainsi que de nombreux pays européens doté de riches terroirs viticoles, tels que l'Italie ou le Portugal. Les pays du Nouveau Monde en ont fait un point différenciant ou USP (Unique Selling Point) depuis des années, en Argentine, Chili, Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélance pour ne citer qu'eux.


Les propositions oenotouristiques rivalisent d'innovation et de créativité, se canibalisant rarement car c'est l'identité propre de ses propriétaires qui est mis en avant. En termes marketing, c'est un concept identitaire unique et hors norme qui est la base stratégique du déploiement et de la mise en oeuvre. Le propriétaire est féru d'art? Alors ses caves se doteront de cimaises pour les oeuvres des artistes locaux ! Les propriétaires croient au bien-être de l'eau? Alors un partenariat avec une marque de Spa local pourra enrichir l'expérience touristique.


Au final, l'oenotourisme promeut un Art de Vivre propre à chaque région du monde. En effet, ces domaines oenotouristiques prônent une certaine image de l'excellence et de valeurs fortes: le Beau et l'Harmonie, les produits nobles et généreux, des relations spontanées et riches.


Une promesse de découverte profonde et authentique de l'histoire, du patrimoine et des gens qui font ce monde. Une quête d'un retour au mieux-être et à l'humain, dans sa forme la plus belle et la plus simple!



Pour vous y aider


SAMO Agence Marketing accompagne les domaines qui souhaitent construire ou consolider leur expérience oenotouristique. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!





9 vues0 commentaire
bottom of page