top of page

Le budget marketing: quand, pourquoi, comment!

Dernière mise à jour : 23 déc. 2022

Tour d'horizon de cette étape incontournable en cette fin d'année, souvent considérée à tort comme compliquée, alors qu'elle est destiné à optimiser nos actions sur l'exercice suivant.




Pourquoi un budget marketing?

Un budget marketing va permettre de budgéter l’ensemble des coûts/investissements nécessaires à la promotion, communication et actions marketing des offres/services/expérience de l'année.


Pourquoi est-ce important de faire son budget marcom:

  • Il référence l’ensemble de nos supports, canaux, prestataires, agences destinés à nous aider

  • Il permet de nous aider à faire une bonne adéquation entre nos cibles et nos offres/services/expériences


Quand et de quelle manière se réalise-t-il?

Il se réalise chaque année en fonction des grandes orientations stratégiques annuelles.

Il se fait ainsi en fonction des objectifs marketing découlant des orientations et alloue les ressources financières par actions marketing SMART validées.

Ce budget est ensuite comparée à la capacité financière de l’entreprise.


Comment calculer un budget marketing?

A la question quel budget pour le marketing, il est commun de définir environ 10 à 15% de son chiffre d'affaire estimé en période de lancement de projet. Pour la gestion d'un projet existant, allouer entre 5 et 10% est suffisant. Ces chiffres donnent bien sûr une estimation, à personnaliser en fonction de ses spécificités.


Il est important également de séparer le budget annuel (coûts et investissement court-terme) et le CAPEX, qui lui permet d'investir sur des ressources marketing long-terme.



Pour vous y aider

SAMO Agence Marketing met à votre disposition gratuitement un modèle de budget marketing simplement en cliquant ici. N'hésitez pas à l'utiliser comme base de votre montage annuel!



#budgetmarketing #marketing #digitalmarketing #newbusinesses

6 vues0 commentaire
bottom of page