top of page

SAMO se réinvente! Résultats des analyses 2024

L'intelligence artificielle (IA), catalyseur de l'innovation chez SAMO

Pour anticiper les futurs enjeux marketing, SAMO a réalisé une étude approfondie, combinant enquêtes quantitatives et entretiens qualitatifs dès janvier.

Notre objectif ? Saisir précisément vos attentes et besoins marketing du futur pour notre transformation en SAMO Marketing 5.0.

Découvrez ci-dessous les 5 axes principaux, fruits de cette analyse, qui guideront notre évolution.



L'IA, moteur de performance

L'intelligence artificielle n'est plus une tendance, mais un levier de performance indispensable. En effet, l’omniprésence de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne des marketeurs est devenu un véritable outil de performance, le rendant potentiellement plus fort, plus rapide et plus innovant. Les stratégies deviennent plus efficaces, les campagnes plus impactantes, et les résultats plus rapidement quantifiables, apportant plus de productivité, visibilité et succès à tout type de projets.

50% des sondés s’accordent à dire que leurs stratégies marketing actuelles «sont très bien menées, suivies et effectives » mais que l’IA pourrait «  pourrait aider énormément pour progresser ». Les sondés pensent à part égales que tous les domaines du marketing pourraient incorporer l’IA (pour des analyses et diagnostic de marché, pour de la création de campagnes marketing, pour de la création de contenu/copywriting, pour de la création de visuel (vidéo et image), pour des suivis et reporting de performance)


L'IA, promesse d'innovation et de renaissance:

Au-delà d'un outil, l'IA représente une véritable renaissance pour le marketing, offrant des stratégies inédites, des perspectives novatrices, encore inexplorées et des projets visionnaires.

Une large majorité des sondés pensent que l’IA pourrait les aider à « « proposer des campagnes marketing toujours plus originales et surprenantes » (20%), « proposer des expériences client toujours plus innovantes et hautement personnalisées » (20%), « intégrer les nouvelles demandes des clients (plus d'authenticité, d'émotions, de réponses à des besoins intangibles) » (20%).


Une certaine peur de son pouvoir naissant

22% des sondés pensent que leur organisation ne souhaite pas l’intégrer complètement craignant sa capacité à se substituer à l'intelligence humaine, et donc peu d’entreprise souhaite investir massivement dans cette technologie.


La nécessité d’encadrer son pouvoir

Cette appréhension souligne la nécessité d'encadrer l'usage de l'IA pour en tirer le meilleur parti. L’IA doit donc être organisé, contrôlé et cadrée pour de vrais résultats.


L'expertise humaine au cœur de l'adoption d’outils IA

La majorité des sondés (60%) convient qu'une intégration réussie de l'IA passe par l'accompagnement d'experts.

Six sondés sur dix sont prêts à explorer de nouvelles solutions marketing enrichies par l'IA, à condition d'être guidés dans cette démarche.

Ils seraient rassurés si la méthode utilisée se rattache à un périmètre connu du marketing (stratégie, tactique, opération).

Ils verraient ainsi positivement l'adoption d'une approche marketing innovante, si et seulement si un expert marketing les accompagne dans un premier temps et propose.

Au final, les solutions « clé en main » conjuguant outil IA et accompagnement humian seraient pour les participants la meilleure approche pour une transition harmonieuse vers le Marketing 5.0.



Conclusion :

En somme, l'étude menée par SAMO démontre clairement l'enthousiasme et l'ouverture de nos clients face à l'intégration de l'intelligence artificielle dans leurs stratégies marketing. Toutefois, elle révèle également une certaine prudence quant à son déploiement et à son potentiel disruptif. Face à cela, SAMO s'engage à être à l'avant-garde de cette transformation, en veillant à ce que l'IA soit non seulement un catalyseur d'innovation et de performance, mais aussi un outil démocratique et éthique au service de nos stratégies marketing. Nous sommes convaincus que, guidés par l'expertise et l'accompagnement d'experts, nous pouvons franchir ensemble le seuil vers un marketing réinventé, plus efficace, plus personnalisé et plus proche des attentes de nos clients. L'avenir de SAMO dans le Marketing 5.0 est prometteur, marqué par l'innovation, la créativité et l'excellence, pour répondre au mieux aux défis de demain. Ensemble, explorons ce nouvel horizon avec audace et conviction.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page