top of page

Réinventer la marque employeur : des clés pour un recrutement innovant

Dernière mise à jour : 25 avr.

Dans un marché compétitif, attirer les meilleurs talents est crucial pour toute entreprise aspirant au succès. Pour les secteurs du luxe et de l'hôtellerie, où l'expérience client et la qualité du service sont primordiales, développer une marque employeur forte et distinctive est une stratégie incontournable. Un positionnement de marque employeur original et aligné avec l'identité de l'entreprise peut non seulement attirer les bons candidats mais aussi les inciter à rester pour le long terme.


Chez SAMO, nous vous avons listé 10 bonnes pratiques éprouvées, pour réinventer votre manière de recruter en 2024, avec nos astuces et idées!



recrutons les talents de demain, innovations et bonnes pratiques

1. Définissez l'Identité de marque employeur

Commencez par clarifier ce qui rend votre entreprise unique. Pour ce faire, travaillez conjointement avec vos équipes marketing pour traduire le concept identitaire de votre entreprise dans la marque employeur.

Votre hôtel repose sur un concept identitaire autour du Néo Art Nouveau? Demandez à vos futurs talents de venir habiller dans ce style lors d'un premier entretien. Ce premier entretien serait une mise en situation où il leur sera demandé de présenter le style et l'esprit Néo Art Déco à de potentiels clients. Ou encore de dessiner comment il se représente leur futur job, dans cette ambiance Neo Art Déco...Osez leur demander de penser différemment, vos futurs talents se rendront alors compte de votre aspect innovant et résilient.


2. Optez pour une communication visuelle immersive :

Utilisez des éléments visuels forts qui reflètent votre marque pour captiver immédiatement les candidats et les encourager à plonger dans votre univers.


Le groupe Accor déploie des campagnes TikTok captivantes, où des collaborateurs du monde entier partagent des vidéos amusantes et authentiques de leur quotidien professionnel.


3. Racontez le storytelling de la marque :

Au lieu de décrire votre entreprise (nombre de salarié, nombre d'implantation dans le monde, etc.), racontez les succès de votre entreprise.


Vous êtes une marque de luxe, racontez comment un sac acheté à Paris a pu voyager à travers le monde avant de revenir dans la capitale.


Vous êtes un hôtel? Racontez comment une famille a vécu sa semaine de Pâques chez vous.

A chaque épisode, votre futur candidat va comprendre quels sont les histoires qu'il aide à créer, quel que soit son poste.


4. Utilisez des plateformes innovantes

Investissez dans des plateformes émergentes et originales pour la diffusion de messages fun et innovants, de manière ciblées.

LinkedIn est devenu très répandu, et manque maintenant d'originalité.

Pourquoi ne pas déployer une App dédiée, pour simplifier le suivi et notifications? Ou un réseau social en émergence comme Threats ou prônant l'authenticité comme BeReal?



5. Pensez à créer des partenariats stratégiques

Collaborez avec des écoles de mode et d'hôtellerie pour attirer les jeunes talents.

AccorHotels a établi des partenariats avec des écoles hôtelières pour proposer des programmes de stage exclusifs. Swiss Education Group et Kempinski Hotels s’étaient associés pour attirer les jeunes talents et mutualiser les compétences en termes de gestion hôtelière.


Pourquoi ne pas aller plus loin et convertir la logique de co-branding marketing en co-branding employeur?


Vous êtes un hôtel? Travaillez avec l'office de tourisme de votre destination pour créer un parcours immersif de recrutement. Ce parcours aurait des "épreuves" à valider. Si le candidat remporte ces épreuves, il pourra poursuivre le processus de recrutement avec les équipes du département où le candidat postule.

Exemple "d'épreuves" 1. Faire une analyse des atouts de la destinations après rencontre avec les acteurs de l'office de tourisme de la région 2. Cerner les producteurs locaux et lister les plus éco-responsable 3. Allez à la rencontre des concurrents les plus directs et identifier la concurrence de substitution. 4. Observez toute une journée la clientèle dans la zone de chalandise de l'hôtel et notez 5 points critiques 5. Rencontrez des clients fidèles de l'hôtel et discutez avec eux dans le lobby. Tous ces éléments serviront d'accroche pour ensuite mener un processus de recrutement plus classique avec l'équipe concernée.


Une autre idée serait de formaliser ces épreuves sous forme d'un "Jeux de l'Oie des Talents": chaque nouveau candidat qui veut candidater devra faire avancer son pion sur une plaque de jeux où des épreuves comme celles présentées ci-dessus l'attendent! Un bon moyen de tester la motivation, la résilience, l'esprit débrouillant et l'ouverture d'esprit de vos candidats. Eux-mêmes comprendront votre esprit ludique et innovant.


6. Développez une expérience candidat personnalisée :

Personnalisez l'expérience de recrutement en utilisant des technologies comme l'IA pour adapter les processus de candidature et de sélection selon les profils des candidats. Pourquoi ne pas accompagner le futur candidat dès sa candidature, avec un avatar coach, qui prodiguerait bons conseils et ondes positives de la lecture de l'offre d'emploi à la prise de poste, en passant par le dépôt du CV, des feedback des premiers échanges?



7. Offrir des avantages uniques :

Proposez des avantages qui se démarquent sur le marché, comme des opportunités de formation continue, des expériences exclusives ou des programmes de bien-être. Four Seasons Hotels offre des programmes de bien-être personnalisés qui reflètent son engagement envers le soin exceptionnel des clients et des employés.

Allez plus loin: proposez des programmes de fidélité à vos talents, de leur premier jour d'embauche jusqu'au dernier. Les collaborateurs cumuleraient des points par jour de travail, succès professionnels, entraide au sein de son équipe, etc et pourront ainsi bénéficier d'avantages exclusifs, sur le même esprit que les programmes de fidélité clients.



8. Monter des événements de recrutement :

Organisez des événements qui reflètent l'esprit de votre marque.

Montblanc organise régulièrement des ateliers et des rencontres avec des artisans pour attirer des passionnés du luxe et de la précision.

LVMH créé sa troisième édition de sa tournée " You and Me", pour découvrir ses métiers. La tournée fait le tour de plusieurs villes en France pour aller à la rencontre des futurs talents et leur donner la possibilité d'échanger avec les équipes.

Ces événements physiques permettront de se dégager de la lourdeur administrative des candidatures en ligne.


9. Mettez en avant votre engagement social et responsabilité :

Mettez en avant votre engagement pour la durabilité et la responsabilité sociale, des aspects de plus en plus importants pour les nouvelles générations de talents.

Kering, par exemple, communique activement sur ses initiatives de développement durable.

Vous pouvez par exemple créer une charte d'engagement et demander aux futurs candidats s'il se sentent concernés par un des points et comment ils l'appliqueraient dans leur vie au travail.


10. Suivi et engagement post-recrutement :

Assurez-vous que l'engagement ne s'arrête pas à la signature du contrat. Des initiatives comme les programmes d'ambassadeur de marque peuvent maintenir l'engagement et la motivation des nouveaux employés. Si vous avez opté par un accompagnement personnalisé par un avatar IA, poursuivez le suivi, avec des check-points réguliers sur leur avancement professionnel, mais aussi psychologique et d'intégration dans la société.






Dans les secteurs exigeants du luxe et de l'hôtellerie, une marque employeur forte et alignée avec les valeurs et l'identité de l'entreprise n'est pas juste un avantage, c'est une nécessité. En investissant dans des stratégies de recrutement originales et en valorisant vos employés comme ambassadeurs de votre marque, vous construisez une fondation solide pour le succès à long terme. Utilisons notre créativité et ouverture d'esprit pour donner un nouveau souffle au recrutement des talents de demain!


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page