top of page

Qui sont les 7 P dans l'hôtellerie?

Les 7 P ou marketing-mix se réalise une fois l'étape de la segmentation-ciblage-positionnement (ou STP) réalisée.

En effet, au terme de la définition de votre client-mix, vous avez en votre possession une cartographie précise de vos clients et de leurs profils.

Il s'agit donc de leur proposer des produits/services/expériences adaptés à leurs besoins, pour qu'il puissent en garder une expérience mémorable ou tout au moins un excellent souvenir.


Si les 7 P sont applicables à toutes industries, des spécificités existent dans le secteur hôtelier, que nos équipes décryptent pour vous.


1.PRODUIT

Suite à l'étape de segmentation/ciblage/positionnement, l'ét vos PRODUITS, services et expériences (offre globale) :

  • Expérience signature

  • Expériences permanentes

  • Expériences temporaires

  • Expériences saisonnières

  • éventuellement des expériences Haute Couture

Chacune de ses expériences propose des prestations holistiques et complètes : une nuitée, un petit-déjeuner, une pension complète ou non, des accès aux autres départements (piscine, kids' club, etc.) et des options à la carte typiques de sa destination (activités dans la région, massages ou soins à la carte, visites guidées, dégustation de vins, etc.). Les packages seront ainsi de véritables expériences de voyage et d'évasion.



2.PRIX

Ensuite, articulez un PRIX, en suivant la stratégie du yield management. Le mot tarif est plus juste car il va s'agir de définir le prix de ce package bien sûr en effectuant un calcul de ventilation auquel on rajoute 15% de marge et la TVA à 20%

Les coûts variables peuvent être intégrés également: l'assurance (à hauteur de 10 euros environ), l'électricité, etc. Les conditions générales de vente et d'annulation doivent être également figurées car font partie à part entière des avantages: un pré-paiement ou une possibilité d'annuler une semaine avant son arrivée par exemple sont des arguments de vente importants.

Enfin les dates de disponibilité du package sont à mentionner.


3.PROMOTION ET 4.PLACE

Ce sont l'ensemble des canaux digitaux et traditionnels de distribution de vos expériences. Il s'agit du site internet, des réseaux sociaux, des emailings, des partenaires, des medias, de la presse, du canal des ventes. Ces canaux vous permettent de déployer vos expériences pour avoir plus de visibilité et de revenus.


5. PROCESSUS

C'est le processus de vente. Les actions marketing vont s'adapter aux différents stades du tunnel d'achat de vos clients.


6.PREUVES PHYSIQUES

Ce sont l'ensemble des PREUVES physiques et matérielles, dont l'e-reputation.


7.PERSONNEL

C'est l'ensemble du personnel de l'hôtel qui est en contact direct avec les clients et qui va permettre de maîtriser le programme de satisfaction et de fidélisation des clients. Soignez bien les différentes interactions humaines pou convertir vos clients en "repeaters" puis ambassadeurs.


A vous de jouer !


Pour vous aider

SAMO Agence Marketing propose de vous accompagner en toute flexibilité dans la mise en place de votre marketing-mix, aligné avec votre stratégie projet. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!





2 vues0 commentaire
bottom of page