top of page

Nike et Tiffany & Co, le partenariat de marque qui fait décoller les ventes


Nike et Tiffany & Co, deux grandes marques américaines ont décidé de jouer la carte d'une stratégie marketing basée sur un partenariat de marques américaines emblématiques.



Nike x Tiffany & Co. 2023 © Nike x Tiffany & Co.

Après deux succès de partenariat marketing avec la Maison Dior et Louis Vuitton, Nike réitère en lançant la "Nike Air Force 1 Low", une chaussure confectionnée en daim noir de haute qualité, avec une virgule du bleu lagon de la marque et l'inscription Tiffany sur la languette et le talon pour une collection baptisée "1837" (date du lancement du joaillier à New York). Outre la "qualité supérieure" du daim noir, la chaussure est dotée de plaques en argent 925 millièmes, une norme de pureté absolue. Le tout est emballé dans une boîte écrin, une boîte Tiffany Blue® co-siglée.


Des chaussures sneakers haut de gamme et dotées de bijoux dignes de la haute joaillerie, avec des tarifs luxe (400 dollars)? L'idée est brillante, les clients Nike étant friands de ces collections en édition illimitée...! Des accessoires viennent compléter la proposition, en acier sterling (des passants pour lacets, un chausse-pied ou encore un sifflet et une mini-brosse d'entretien avec les logos des deux marques), comme c'est le cas pour des bijoux de haute joallerie.


La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux des deux marques en postant une photo de la boîte à la couleur emblématique de la maison Tiffany & Co, le turquoise et la mention " A Legendary Pair", de quoi alimenter un mystère mais aussi un désir vif de découverte!


En effet, depuis 2 ans LVMH travaille une cible particulière : la jeune génération fortunée qui apprécie un luxe décomplexé, intégrant des matières nobles tout en voulant garder les codes de sa génération: décontraction, modernité, dynamisme. Le revirement de la stratégie marketing est le travail d'Alexandre Arnault, fils du PDG de LVMH, directeur exécutif produits et communication. La marque a notamment enrôlé au printemps 2021 le couple Beyoncé et Jay-Z, des ambassadeurs et ambassadrices parlant à une jeune génération avec le chanteur Kendrick Lamar, l'artiste Daniel Arsham, la star de la K-Pop Rosé ou l'influenceuse Hailey Bieber et l'actrice Gal Gadot. Les collaborations avec Supreme ou Fendi surfent sur cette vague.


Nike x Tiffany & Co. 2023 © Nike x Tiffany & Co.


Et les résultats sont bien là : "La société Tiffany, pour la première fois, va dépasser le milliard de résultat opérationnel courant, c'était à peine à la moitié quand nous l'avons rachetée. Tout le monde m'a dit: 'Cette affaire est beaucoup trop chère'. Elle n'était peut-être pas dirigée de la manière la plus dynamique à l'époque, mais si aujourd'hui elle était cotée, elle vaudrait peut-être le double. Cet investissement est très bon", a assuré Bernard Arnault à l'occasion de la présentation des résultats financiers de LVMH.


En résumé, la marque de LVMH s'est valorisée grâce au développement de son image de marque auprès d'une cible originellement nouvelle, le grand public fortuné et les jeunes générations. Pour ce faire, elle s'appuie sur des investissements avec des partenariats originaux en lançant des campagnes reprenant les codes du très haut de gamme, exclusivité et tarifs onéreux.


Et tout porte à croire que le géant du luxe ne va pas s'arrêter en si bon chemin!

66 vues0 commentaire
bottom of page