top of page

Luxe et hôtellerie de luxe l La mini-révolution marketing de Louis Vuitton

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023


Louis Vuitton a lancé depuis la fin du COVID une stratégie de diversification marketing tournée vers des secteurs d'industrie en lien avec le luxe.


En effet, 3 tendances poussent à cette diversification, depuis la fin du COVID:

  • l'essor du digital

  • l'engouement des consommateurs pour le luxe (les recettes spectaculaires dans cette industrie le démontrent)

  • et l'attrait pour des expériences uniques et holistiques


Cette conjugaison a encouragé les marques de luxe à réinventer leur proposition et ainsi s'adapter à un monde qui est devenu beaucoup plus agile, connecté et dynamique.


Plus question de parler uniquement d'offres et/ou de service, mais place à une renaissance complète! Les marques de luxe se définissent comme des Maisons de Luxe et se vendent comme des destinations luxe à part entière. Plus question de vendre un sac ou un vêtement, elles vendent des expériences immersives et innovantes, uniques et inspirantes.


L'exemple de Louis Vuitton est un vrai exemple de cette mini-révolution. Après la gastronomie avec une librairie pop-up dans un célèbre caviste d'Arles ou sa nouvelle boutique à Lille avec un espace gourmand Méert, ou encore des restaurants au Japon, à Chengdu et à Saint-Tropez ainsi qu'un concept pop-up culinaire à Séoul, avec le chef Alain Passard. La Maison a annoncé en fin d'année dernière l'ouverture dans 5 ans de son premier hôtel de luxe.


La marque se diversifie donc l'hôtellerie de luxe, secteur proche du sein et ré-emploie tous ses codes. Nous décortiquons leur stratégie en 5 points.


1.La marque de luxe devient une Destination de luxe

La marque et ses produits ne sont plus dans une boutique, mais se rencontrent dans un destination emblématique et inspirante.

Louis Vuitton va transformer une partie de son siège actuel en hôtel de luxe. Le siège se situe dans le premier arrondissement de Paris, mythique pour son histoire passée et en devenir car actuellement en rénovation profonde pour les 15 prochaines années (la Samaritaine, en face du siège, vient d'être récemment réouverte totalement rénovée, abritant notamment l’hôtel Cheval Blanc).


2.La marque développe son coeur de métier ou "core business": le voyage.

L'art du Voyage est porté à son apogée d'ici les 5 prochaines années. Telle est la vision business de Louis Vuitton.


3.La marque réinterprète son siège en le transformant en lieu de vie dont l'architecture est inspirante, insufflant émotions et admiration, envie et désir.


4.La marque réutilise les codes d'un hôtel de luxe

Ses quelques chambres seront de véritables havre de paix haut de gamme au centre de la ville des Lumières, avec tous les éléments constitutifs d'un palace. En prime, Louis Vuitton développera un de ses plus grands magasins au monde, en hommage avec les boutiques souvent intégrées aux Palaces


5.Enfin, l'Art sera omniprésent

L'ouverture d'un LVDREAM, espace artistique immersif, complète la volonté de créer une vraie expérience inédite


Expérience à suivre ces 5 prochaines années !



8 vues0 commentaire
bottom of page