top of page

Les outils pour optimiser ses réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Optimiser ses réseaux sociaux, qu'est-ce que cela veut réellement dire? Il s'agit de :

  • Créer du contenu de qualité, utile, impactant et clair pour sa cible

  • Bien sélectionner ses cibles

  • Publier des visuels alignés avec sa charte graphique

  • Suivre un planning de publication précis et de manière anticipée

  • Etre dynamique (campagnes, concours, etc.)

  • Faire de la veille et suivre les tendances

  • Eventuellement faire de la publicité

  • Etre fun et agréable à suivre!


Mais comment concilier tous ces objectifs sans se démotiver et sans faire exploser ses coûts ? Tout simplement en choisissant les outils qui vont vous simplifier la vie !


Nos équipes vous livrent notre sélection des outils vraiment efficaces dans la vie quotidienne d'un marketer :


Pour créer du contenu écrit

Votre équipe est le meilleur des outils pour créer du contenu de qualité et utile. Ils sont les seuls à valoriser un bénéfice client et donc à apporter de la valeur avant de vendre à tout prix. Si votre équipe est formée de 12 personnes et que vous leur demandez 1 post par mois, vous aurez 5 articles par semaine pour votre calendrier de publication. Superbe!


Pour vous aider à générer des idées de contenu, Answerthepublic.com est un excellent outil pour comprendre ce qui intéresse vraiment vos cibles.


Grammarly en anglais et Cordial et le logiciel Antidote vous aideront à publier avec une orthographe irréprochable !


Si vous n'avez pas une équipe suffisamment large pour produire autant de thèmes, des sites comme rédacteur.com vous aident dans votre rédaction de contenu qualitatif et conforme aux règles SEO.


Pour créer du contenu visuel

Créer des visuels attractifs est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Au delà des données techniques (bons formats, etc.), le respect de votre charte graphique est essentiel pour faciliter la lecture et la reconnaissance pour vos cibles. Vos clients doivent vous reconnaitre facilement! Pour cela, il vous faut des outils facilitateurs.

Canva.com reste l'outil le plus efficace, le moins cher et le plus rapide, avec un rendu très professionnel sur l'ensemble de vos plateformes.

Des outils d'édition/retouche de photos en ligne gratuits tels que Pixlr ou Photoshop Express peuvent compléter votre panoplie.


Pour sélectionner ses cibles

Cibler vos clients via les réseaux sociaux est primordial pour s'assurer que votre contenu sera résonnant et donc pour pousser à acheter vos produits/prestations de manière évidente.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y arriver:

  • Un choix judicieux des hashtags en fonction de vos thèmes. Best Hashtags est un outil gratuit très facile d'utilisation qui répertorie les hashtags les plus tendances du moment

  • Un ciblage via les options d'audience de Meta Business Suite ou Business Manager vous aidera à rentrer tous vos critères de ciblage et de persona et ainsi capter votre audience phare

  • Et si vraiment vous voulez aller plus loin, des outils de ciblage par plateforme de réseaux sociaux existent. Ces outils ne sont pas des robots mais utilisent l'intelligence artificielle. Mais attention à les utiliser intelligemment sous peine de se voir bannir par Instagram, Facebook, etc. C'est le cas par exemple de PathSocial


Pour planifier et mesurer

Créer un planning de publication, mesurer les publications les plus efficaces et ajuster en fonction des résultats permet d'adopter une approche agile et flexible efficiente.

Hootsuite permet de gérer l'ensemble de vos médias sociaux en une seule plateforme et reste un acteur incontournable. Later est également un bonne alternative si vous avez un compte plus petit à gérer.


Pour dynamiser votre communauté en lançant des campagnes marketing

Avoir un bon planning, de bons contenus qualitatifs, éducatifs et informatifs peut ne pas être suffisant pour emporter l'enthousiasme de vos clients.

  • Alors vous pouvez penser à lancer des concours, des appels à question, en utilisant Hootsuite Campaigns

  • Et/ou publier des contenus dynamiques comme des vidéos teaser avec iMovie ou le nouveau module de canva ou encore des podcasts via l'indétrônable Audacity

  • Il est également judicieux de publier des story pour dynamiser vos offres, propositions sur Facebook ou Instragram

  • Et d'utiliser des live streaming sur ces plateformes

Pour faire de la veille stratégique et suivre les tendances

Collecter des informations sur l'environnement des médias sociaux revient à comprendre ce que les clients suivent, à comprendre le comportement de ses concurrents et à détecter des tendances innovantes.

Buzzsumo vous aidera à analyser ces sujets avec précision.

Google Alert vous permettra de suivre les mentions de votre entreprise sur la toile.


Pour faire de la publicité

Meta Business Suite ou Business Manager restent les outils puissants pour manoeuvrer des campagnes en fonction d'audience et en intégrant différents formats de publicité.


A vous donc de jouer et de trouver l'équilibre entre optimisation outils et valeur ajoutée humaine !



Pour vous aider

SAMO Agence Marketing vous accompagne dans votre stratégie de réseaux sociaux. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!





18 vues0 commentaire
bottom of page