top of page

La technologie et l'innovation digitale, clé de réussite des hôtels-boutiques

Nous l'avons assez mis en avant dans notre analyse des tendances 2023: la technologie et le monde digital se révèlent être les vecteurs de succès, notamment dans l'industrie des hôtels boutique haut de gamme/luxe.


Caractérisés par leur indépendance, à la fois au niveau de leur identité de marque, leurs circuits de distribution, politique de tarification et moyen de communiquer, ces hôtels ont vite compris qu'intégrer la technologie pourrait ajouter une vraie valeur ajoutée dans le tunnel d'achat et une personnalisation très poussée dans l'expérience client. Et les clients les choisissent pour ces raisons : ils sont innovants, surprenants, voire même déroutants...pour vivre une vraie expérience émotionnelle authentique.





Nos équipes vous livrent 5 tendances avec exemples de réussite pour vous inspirer !


La conscience environnementale, gain de temps et de revenus

Les hôtels utilisant des PMS associés à des tablettes pour suivi des chambres, des réservations (au lieu des traditionnels feuilles de suivi) et de prise de commande dans les départements F&B sont de plus en plus courants. Outre le gain de temps pour les services opérationnels, les équipes Sales & Marketing peuvent digitaliser facilement leur base de données clients et partenaires pour les segmenter et leur proposer un message client hautement personnalisé ainsi que des offres et avantages. Les Whitepods en Suisse, la Grée des Landes de Yves Rocher en France, le Whaka Lodge dans le Gers ou encore Fleur de Loire à Blois en France sont de très beaux exemples en la matière !


Une autre expérience de la réception

Certains hôtels adoptent un accueil innovant : fini la fastidieuse attente au "guichet" de la réception, place à l'invitation à prendre un verre pendant que l'agent de réservation fait un check-in connecté à un PMS dans les clouds. Ceci génère plus de flexibilité et donc de temps pour accueillir en toute convivialité ! C'est le cas du Dylan Amsterdam ou encore de certains apart hôtels haut de gamme


Une expérience client réellement 100% digitale

L'incorporation de support digitaux aidant à l'organisation de sa chambre et de ses service via une application permet une expérience comme si le client était à la maison. La “Connected Room” déployée par le groupe hôtelier Hilton offre des commandes de température, une télécommande TV et un accès aux services de diffusion multimédia via leur application Hilton HHonors. Les clients peuvent choisir leur chambre, préciser leur heure d'arrivée, tout comme dans un avion, Il est également possible de demander des surclassements et des demandes spéciales et payer numériquement. Et aujourd'hui des solutions abordables permettent de doter les chambres d'hôtels boutiques également de toutes les innovations numériques digitales que recherchent manifestement le voyageur Loisirs ou Affaires d'aujourd'hui ! C'est le cas notamment avec les hôtels de la chaîne mk l hotels.


Une assistance vocale

Procéder à sa réservation et préparer son séjour à l'aide d'applications vocales dédiées est un avantage numérique indéniable car procure plus de flexibilité et d'agilité pour les voyageurs d'aujourd'hui, tout en réduisant le risque humain. En effet, la commande vocale grâce basée sur la reconnaissance vocale, permet aux appareils technologiques de comprendre les mots parlés et d'être contrôlés par des commandes et des réponses vocales simples. Le client n'a plus besoin d'appuyer sur des boutons et offre une vraie ultra-personnalisation offerte au client. Les délais de réponse sont plus courts, les processus de réservation sont rationalisés, le client là encore à l'impression d'être à la maison . Magique ! Amazon a développé Alexa pour l'hôtellerie service en ce sens.


Vivre une expérience hôtelière dans les métaverses

Le Bristol explore le domaine des Métaverse en lançant sa toute première série de NFTs en collaboration avec la start-up Metav.rs. Le Bristol Unlocked propose une série limitée qui se compose de 11 pièces digitales. Les heureux acheteurs deviendront membres de l’H3ritage et bénéficieront ainsi de certains privilèges en physique. "Avec cette démarche, Le Bristol souhaite secouer les codes de l'industrie hôtelière de luxe, explorer un nouveau terrain de jeu aux possibilités extraordinaires. C'est également une nouvelle façon d'interagir avec nos clients et une nouvelle communauté. Il était important pour nous de garder une valeur expérientielle tangible derrière chaque NFT, pour lui donner une légitimité, et in-fine mettre la technologie au service de notre savoir-faire et de l'excellence de nos artisans", commente le Palace sur son site. Une belle aventure technolo-hôtelière !



Pour vous aider

SAMO Agence Marketing propose de vous accompagner pas à pas dans la définition de vos expériences hautement technologiques, grâce à son réseaux d'experts et de partenaires clés. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!





5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page