top of page

La Saint-Valentin : une célébration transformée à travers les siècles

La Saint-Valentin, fête des amoureux, a quelque peu évolué depuis ses origines antiques jusqu'à devenir un événement mondial célébré avec ferveur.


L'histoire de la Saint Valentin

Fête faunesque sous la Rome romaine, Les Lupercales étaient une tradition païenne à tendance libertine, du 13 au 15 février et qui glorifiaient le dieux Faune et ses bacchanales.

Puis la religion catholique et la Pape Gélase au Vème entendent mettre un bon ordre, et ces fêtes son associé à un jour "purificateur", célébré le 14 février, pour mettre en avant l'amour spirituel. La Saint Valentin est née!

Au Moyen Age, la Saint Valentin est liée aux différents carnavals, et intègre un carnaval amoureux, qui pouvait parfois intégrer des rites violents.

Le XVème siècle a voulu adoucir cette violence et a intégré en France puis en Angleterre et enfin aux Etats-Unis la facette romantique et courtoise.

Aujourd'hui, c'est un jour symbole de l'esprit amoureux, où en peut exprimer son affection aux êtres qui nous sont chers.


Des tendances actuelles

Ainsi, la Saint-Valentin dépasse largement le cadre des cadeaux traditionnels comme les fleurs et les chocolats. Les expériences personnalisées, les escapades romantiques et les gestes éco-responsables gagnent en popularité, reflétant les valeurs et les attentes des couples modernes. Les marques et les établissements hôteliers innovent pour offrir des expériences uniques qui marquent les esprits bien au-delà de cette journée.


Des marques qui nous inspirent

Découvrons une sélection de campagnes marketing innovantes et originales dans le secteur du luxe et de l'hôtellerie.


1. Les lettres d'amour Tiffany & Co.

Tiffany & Co. a lancé sur ses réseaux sociaux une vidéo mettant en avant des lettres d'amour inédites, de célèbres icones de la mrque, d'Audrey Hepburn à Marilyn Monroe en passant par Peter Marino et Paloma Picasso. Toutes ces lettres sont visibles dans leur boutique The Landmark à New York, l'amour n'a pas d'âge! Une excellente idée de la marque de se mettre en avant via ses icônes et ambassadeurs légendaires.


2. Les massages flottants en duo chez Spa Clémens

Un massage flottant dans d'anciennes caves voutées du quartier latin aménagées en bains de Paris, telle est la jolie promesse orignale de ce spa! Ce soin en flottaison initialement prévu en solo se décline uniquement en duo pour la Saint Valentin. Une bonne idée marketing, de proposer une extension d'une exprience signature uniquement pour une période donnée.


5. Nina Ricci mêlent chocolat et parfum

La jolie boîte de parfum Nina Ricci ressemble à s'y méprendre à des chocolats délicats...sauf qu'il s'agit de parfums!



©Nina Ricci

Conclusion

La Saint-Valentin, bien plus qu'une simple fête des amoureux, est devenue une occasion pour les marques de luxe et les hôtels de démontrer leur créativité et leur capacité à créer des expériences mémorables. En s'adaptant aux tendances actuelles et en innovant dans leurs campagnes, ces acteurs continuent d'enrichir la tradition de la Saint-Valentin, prouvant que l'amour, dans toutes ses formes, reste une source d'inspiration

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page