top of page

Hôtellerie haut de gamme et Luxe: le mariage tendance 2023

Qu'est-ce qui pousse Dolce & Gabbana à ouvrir Cabana au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat en 2023? Veuve Clicquot son Hôtel Clicquot à Noosa en Australie en novembre 2022?

Karl Lagerfeld et son hôtel à son nom à Macao en 2016? Bulgari son huitième hôtel Bulgari Hotel Tokyo en 4 avril 2023? Louis Vuitton et son hôtel de luxe à la Samaritaine de Paris dans 5 ans ? Cheval Blanc et son Hôtel Cheval Blanc Paris lui aussi au coeur de la Samaritaine ?



La volonté de créer une Expérience Ultime autour du Luxe.


En effet, les marques de luxe ont la vision de faire vivre leur marque à leur clientèle.

Les clients pourront ressentir via leurs 5 sens ce que signifie faire partie de la famille Dolce & Gabbana Gucci, Louis Vuitton, etc, pour mieux l'acheter, après avoir été conquis par l'émotion véritable.


En termes marketing, les marques de luxe veulent créer une expérience holistique (5 sens) et immersive (rationalité et émotions) vécue comme une véritable destination vers leur monde du luxe.

Un voyage vers l'Art de Vivre à la mode Veuve Cliquot, Cheval Blanc, etc, pour mieux concrétiser leur vision du monde et la rendre accessible et donc "vendable".


Parlons donc désormais de Maison de Luxe et non plus de Marque de luxe.


Décortiquons leur stratégie en 6 axes.


Une stratégie de diversification

Depuis la fin du COVID, les grandes marques de luxe ont retenu la leçon de cette crise. Les bénéfices records dégagés les ont incités à réfléchir à comment assurer la pérennité et la longévité de leur entreprise, et ainsi éviter une dépendance à leur coeur de métier ou niche.

La diversification de leurs propositions vers des secteurs d'industrie en lien avec le luxe est une des stratégies les plus rentables. Outre le fait de dégager des revenus additionnels, cette stratégie permet de développer de nouveaux savoir-faire destinés à enrichir leur portefeuille de compétences autour du luxe.


Une stratégie digitale

Intégrer des hôtels dans son portefeuille de prestations permet de résolument se tourner vers les innovations digitales. Le luxe comme l'hôtellerie ont été des secteurs réticents à intégrer la révolution 2.0 mais les marques sont maintenant enclines à forger leur stratégie de développement autour du digital. E-commerce, communauté en ligne sont maintenant privilégiés, même si le canaux dits plus traditionnels (presse, événements, etc.) persistent mais au second plan.

Des marques comme le Bristol Paris qui vient de se lancer dans les Métaverses en lançant sa propre collection de NFT, ou Gucci qui permet d'habiller des avatars dans ses Gucci Garden on Roblox, sont la preuve que le luxe en général ne veut pas râter le train du digital. Ils ont cela en commun.


Une stratégie "customer-centric" ou expérience client

Les clients du luxe aujourd'hui ne veulent plus vivre l'expérience du luxe par procuration. Tout comme les stars, les influenceurs ou les ambassadeurs qu'ils suivent, ils veulent en faire partie, quelque soit le prix.

De plus, l'hôtel reprend le branding ou identité business de la marque, le client ne se sentira pas perdu, va avoir directement accès à l'information et va vivre l'expérience comme un simple prolongement de la marque. Les Bulgari Hotels & Resorts ont tous une décoration et une architecture au design contemporain, avec des détails artistiques reflétant l’essence du style italien sophistiqué. C'est également le cas de la chaine d'hôtels Armani Hotels & Resorts et sa décoration artistique signée Armani Casa.

Le but est d'attirer la clientèle maintenant hyper-connectée en créant des lieux de vie inspirants et créatifs (« instagrammables ») reflétant complètement leur marque.

Les bénéfices pour les marques sont doubles: renforcement du lien émotionnel direct avec leur clientèle et infini des possibilités en termes de partenariats luxe.


Une stratégie de partenariats

Dans la Maison du Luxe, tous les membres de la famille sont invités ! Le seul critère est de partager des valeurs et croyances communes : recherche du Beau, de l'Harmonie, du divertissement mais aussi du bien-être et mieux-être.

En termes marketing, nous pouvons parler de véritable écosystème des marques


Nous pouvons parler de partenariats internes:

La Maison Kitsuné, la maison franco-japonaise, a développé Maison Kitsuné, Kitsuné Musique et Cafés Kitsuné et projetait de lancer un hôtel à Bali en 2020

Le Palazzo Versace à Dubaï propose ainsi des avantages pour leur Fine Jewelry ou leur Home Accessoiries dans leur offre de séjour...


Ou de partenariats externes:

Des montres de luxe dans le hall, un spa associé à une marque de cosmétique de luxe, des présentations de produits, des défilés de mode, etc. Les possibilités sont infinies et surtout à développer...


Une stratégie événementielle

L'hôtel devient un véritable écrin de la marque et peut à ce titre être le terrain des plus beaux événements: défilé de mode, invitation exclusive, etc.


Une stratégie du Voyage vers le Luxe

En somme, un voyage vers le Luxe tout simplement.

Comme le dit Louis Vuitton, l'hôtel est "beaucoup plus qu'une marque de mode, c'est une marque de culture à audience mondiale" et parle "d'extension du domaine du luxe".

Un Voyage intégral vers l'Art de Vivre avec la marque...


Hôtel et Luxe, un mariage naturel et prometteur !




4 vues0 commentaire
bottom of page