top of page

Comment défendre son budget marketing

C'est le moment tant attendu de l'année: la négociation de son budget marketing avec son directeur financier!

Comment être clair et distinct pour défendre les ressources nécessaires pour l'année 2023? Comment expliquer le plan de développement marketing nécessaire pour atteindre les objectifs business de l'année?

Comment faire comprendre que ce budget agit pour un projet durable?



Voici nos 5 arguments clés:


1. Le budget marketing est le bras armé au service des objectifs globaux de l'entreprise

En effet, le budget marketing définit les ressources nécessaires pour concrétiser les orientations marketing... qui ne sont que la déclinaison des orientations stratégiques de l'entreprise elle-même.

Par exemple, si l'objectif de l'entreprise est de pénétrer un nouveau marché géographique, le marketing sera le premier département à être sollicité pour réaliser les études de marché, la vision, le plan de distribution, etc.



2. Le budget marketing est intégré à un plan d'actions marketing clair et concis

Rien n'est inventé et tout est très factuel, grâce au plan d'actions marketing décliné des orientations, objectifs et actions SMART (avec KPIs estimés). D'ailleurs, nous vous conseillons de vous munir de la dernière version pour votre rendez-vous et d'en connaître tous les détails.

Lisez notre post pour vous aider à le créer.



3. Le budget marketing ne représente pas des coûts mais des investissements

Certes pour certaines actions, le retour n'est pas immédiat, mais le budget est annuel et est soumis à un ROI sur l'année en cours. C'est donc un investissement sur le moyen terme.


4. Le budget marketing est flexible et agile

Nous vous conseillons de penser à des solutions alternatives en cas de problème. L'idée est d'anticiper les aléas du marché ou de l'environnement (retenir les leçons du COVID; anticiper la fin des cookies en 2024). Par exemple, si le projet de lancement du produit n'est pas possible dans un magasin physique, penser à le lancer dans des pop-up stores éphémères


5. Le budget marketing retient les leçons des années passées

Enfin, nous vous conseillons de parler actions correctives, bonnes pratiques plutôt que montant perdu ou gagné...le raisonnement constructif basé sur une analyse de résultant est toujours plus parlant. Si par exemple, vous avez rénové le spa de votre hôtel à grands frais mais que le nombre de visiteurs et le taux de conversion n'est pas au rendez-vous, vous pouvez penser à monter des partenariats avec d'autres marques de soin pour booster visibilité et performance, avec un contrat combinant à la fois une partie financière moindre mais aussi et surtout de partage de visibilité sur les sites internet et réseaux sociaux.



Pour vous y aider

SAMO Agence Marketing propose de vous accompagner pas à pas dans la réalisation de votre budget marketing ou de vous aider à l'optimiser. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!

Nous mettons également à votre disposition gratuitement un modèle de budget marketing simplement en cliquant ici. N'hésitez pas à l'utiliser comme base de votre montage annuel!



#budgetmarketing #marketing #digitalmarketing #viralpost #budget #budgeting #money #budgetingtips #moneymanagement #investing #goals




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page