top of page

Comment construire un département Marketing ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Vous avez lancé votre projet et vous avez besoin d'un département marketing pour assurer visibilité et revenus à sa viabilité?

Par où commencer? Avec quelle personne ? Avec quel budget?


Il vous faut considérer les 3 strates de manière rationnelle:


1.LA STRATEGIE :

L'équipe s'occupera de produire des analyses marketing d'aide à la décision; de définir la vision clairement et de la diffuser en interne ; de définir un concept identitaire unique à votre projet ; de produire des orientations stratégiques marketing annuellement ; de créer et suivre son budget marketing


2.TACTIQUE :

L'équipe travaillera sur la stratégie de contenu (offres, services et surtout expérience), la stratégie de segmentation, le déploiement dans les différents canaux digitaux (website, réseaux sociaux, SEM, emailing) et canaux traditionnels (presse, ventes, partenariats)

3.OPERATIONNEL :

L'équipe créera un plan d'actions marketing pour pilotage annuel, et les kits de communication pour communication interne et externe



Pour choisir vos équipes, tout dépendra de la taille de votre entreprise, mais un projet en lancement fera bien de contracter au moins un responsable marketing qui s'occupera de gérer des partenaires clés et grossira son équipe au fur et à mesure des retombées pour réinvestissement.


N'oubliez pas qu'un budget marketing c'est 10 à 15% du CA estimé en lancement de projet, l'investissement (et non le coût) est donc nécessaire pour vous assurer un bon retour sur investissement sur le long terme.



Pour vous aider


SAMO Agence Marketing vous accompagne dans l'implémentation de vos départements, via notre méthodologie des 4 M. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!







9 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page