top of page

Comment booster votre créativité business ?

Il n'est pas toujours facile de rester créatif, innovant et original pour créer des contenus attractifs, diversifier ses prestations, penser à des axes stratégiques nouveaux, trouver des alternatives plus efficaces ou tout simplement présenter son business de manière impactante...

Pourtant, la créativité reste le premier facteur de réussite selon une enquête d'IBM en 2021, à la base de toute stratégie de projet...

Sans créativité, votre projet ne devient pas unique, il reste noyé dans la masse des propositions de votre marché et ne peut se démarquer.


Alors il est temps d'en prendre particulièrement soin !



Nos équipes d'experts vous proposent 6 conseils pour booster votre créativité.


1.Utilisez la psychologie et les prismes

Définissez clairement votre problème et considérez l'ensemble des points de vue possibles pour trouver une solution. Pour vous aider, vous pouvez suivre la méthode du psychologue Edward de Bono. Il propose de suivre 6 étapes pour rechercher une solution créative : les fameux 6 chapeaux. Chaque chapeau à endosser correspond à un mode de pensée. Un peu comme un jeu de rôle, mettez les 6 chapeaux et mettez-vous à la place de ces 6 chapeaux ou prismes pour voir différent : le chapeau blanc analyse les faits de manière neutre, le chapeau rouge sous le prisme des émotions, le chapeau vert pense à des idées loufoques, le noir voit les risques et dangers, le jaune est plein d'espoir et de positif tandis que le bleu organise et planifie le projet.


2.Mettez-vous au Design Game et Thinking

Les start-up en sont friandes : les design games permettent de booster la créativité et surtout l'innovation de manière ludique et en utilisant l'intelligence collective.

Nos équipes adorent jouer à un Design Game inspiré de la modélisation de Hasso Plattner de l'Institute of Design at Stanford. En binôme et à tour de rôle, vous modélisez un produit, réfléchissez à un problème à résoudre, en suivant des étapes précises. Sur la base du feeback, de l'empathie et de la spontanéité, vous arrivez à un résultat efficace!


3.Planifiez des sessions de remue-méninges

Les remue-méninges peuvent se planifier en équipe ou en solo dans votre agenda sous forme de session de 15 min max.

Plusieurs formats existent aujourd'hui: le brainstorming oral, le brainwriting écrit ou encore le brainwalk itinérant


4.Méditez et recentrez-vous

Planifiez des courtes sessions de 15 min max pour vous recentrer sur votre énergie intérieure, celle qui pousse à l'intuition et à la créativité. Faire le vide et se connecter à votre énergie première vous confère un pouvoir unique, puisqu'il s'agit du vôtre ! Nous vous livrons ici les clés de cette méditation en 7 étapes.


5.Trouvez de l'inspiration en dehors de votre zone de confort

L'inspiration génère des déclics dans votre cerveau, base de toute nouvelle idée. C'est la nourriture de votre créativité! Plusieurs techniques peuvent vous aider à rester inspiré et donc créatif à tout moment de votre vie.

Devenez curieux: apprenez à aimer la musique, le cinéma, la littérature, le sport, la gastronomie, l'ensemble des 7 arts. Dans chaque discipline, ayez la rigueur de privilégier uniquement la qualité et de forger votre esprit critique. Quelques mois suffisent à aiguiser votre cerveau, vous deviendrez ainsi éclectique, une qualité essentielle chez les grands leaders créatifs ! En effet, vous aurez ainsi la capacité de faire des ponts entre les business models de chaque industrie et d'appliquer les solutions à votre propre situation.

Les Mood Board de SAMO que vous retrouvez 2 vendredis par mois sur notre Instagram et sur notre page des outils gratuits ont été créés pour booster votre inspiration. N'hésitez pas à les utiliser!

Enfin, visualisez tous vos nouveaux axes via des Mind Maps visuels et impactants, des modèles existent sur Canva.com ou creately.com


6.Devenez acteur de votre créativité

Enfin, n'hésitez pas à changer complètement de paradigme et de lieu. Les séminaires entreprise restent de bons moyens de déconnectés pour mieux se reconnecter à l'essence de son business et le faire progresser de manière innovante.

En pleine Nature, organisez des Team Building: défi sportif, chasse aux trésors, construction de radeaux, création de vin, cueillette pour créer ses recettes de cuisine, etc. les propositions ne manquent pas pour pousser à utiliser de nouvelles compétences ou (re)découvrir des capacités enfouies...

Avec l'Art, planifiez des retraites artistiques! Dessiner, peindre, rares sont ceux qui sont des Picasso, alors le fait de briser la glace de cette "timidité" fait émerger de manière efficace des génies business ! SAMO propose un séminaire autour de l'art, la créativité et le leadership. Il est temps de se lancer!


Pour vous aider


SAMO Agence Marketing vous accompagne dans votre recherche de créativité et d'innovation. N'hésitez pas à nous contacter (samoagencemarketing@gmail.com) pour en discuter, l'analyse du besoin est offerte!












8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page